jeudi 15 mars 2018

Ail frit ou chips d’ail


Je ne sais  si vous êtes comme moi, mais j’adore l’ail frit..... 
j’ai trouvé sur le blog La tendresse en cuisine . 
Une façon de faire absolument savoureuse....


Ingrédients :
2 ou 3 têtes d’ail
1 louche d’huile ( pour moi huile d’olive)

Tout d’abord il faut peler l’ail.... je vous donne l’astuce pour que ce soit plus facile. 
Mettre les gousses séparées dans un bol.

Verser de l’eau bouillante dessus et attendre 5 mn

Ensuite peler les gousses est facile, la peau part toute seule..

Émincer les gousses en fines tranches, cela doit ressembler aux amandes effilées 

Faire chauffer la louche d’huile (d’olive pour moi)
Verser les tranches d’ail d’un seul coup dans l’huile bien chaude.

Laisser cuire jusqu’à ce que l’ail prenne une coloration dorée sur les bords

Ajouter une louche d’eau bouillante (atténuation aux éclaboussures possibles)
Pour faire baisser la température de l’huile et éviter que l’ail ne brûle,
car l’ail brûlé ce n’est pas bon du tout .

Continuer la cuisson à feu doux, l’ail va commencer à mollir sous l’effet de l’eau puis va finir de cuire en dorant.
N’hésitez pas à mélanger avec deux fourchettes et à séparer les morceaux d’ail car ils ont tendance à coller.
Lorsque tout est bien doré, enlever avec une écumoire et poser sur un papier absorbant.



Ces chips d’ail se conservent comme des chips :
Dans une boite hermétique bien fermée pour éviter de prendre l’humidité.

1 commentaire:

  1. Super ta recette Marielle . . . je crains seulement l'ajout d'eau . . .
    Pour l'été sur les salades cela serai vraiment bien !!!
    tu les utilises comment les chips d'ail ? ♥

    RépondreSupprimer

Commentaires