lundi 31 octobre 2016

Confiture de lentilles, ou crème de lentilles comme une crème de marrons


La saison des châtaignes et des marrons est là.... tout le monde aime la crème de marrons.... mais l'IG 60 nous prive de profiter de ce bon dessert...

J'ai trouvé une alternative avec un goût qui va en bluffer plus d'un ....... Une confiture de lentilles comme une crème de marrons.


Trouvé sur le blog Mes envies et délices ainsi que sur le site des lentilles du Puy . La lentille verte du Puy.

J'ai adapté la recette afin qu'elle soit à IG bas.... lentilles vertes IG 25 et sucre de bouleau ou fructose.


200 gr de lentilles vertes du Puy
200 gr de sucre de bouleau (ou 100 gr de fructose)
1 gousse de vanille
- facultatif, mais cela arrange bien la confiture. 1 voir 2 càc. de cacao 100% et 1 c à soupe de rhum
- facultatif 1 morceau de gingembre frais ( 4 cm environ)
1 l d'eau

Faire cuire les lentilles 20 mn  dans de l'eau bouillante non salée. Egoutter et réserver (l'eau ne doit pas être salée, car le sel durcit la peau des lentilles)

Pendant que les lentilles cuisent, préparer le sirop en faisant bouillir 1 l d'eau avec le sucre de bouleau (ou fructose) (éventuellement, le gingembre épluché et coupé en petits morceaux) et la gousse de vanille fendue.

Lorsque le sirop commence à épaissir, verser les lentilles dans le sirop, baisser le feu au minimum et laisser confire pendant 1 h environ.


Lorsqu'il reste encore un fond de sirop,  mixer longuement les lentilles (après avoir ôté la gousse de vanille) jusqu'à ce que la texture soit fine et homogène.

Mettre en pots. Bonne dégustation.....






4 commentaires:

  1. Et bien,pour une surprise,s'en est une. Tu vas rendre tout un petit monde heureux.
    Merci et bisous. Chris 06

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christiane, tu vas essayer ? je vais la mettre sur BDG vendredi.... comme cela plus de monde en profitera. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Marielle, j'ai fait cet après-midi cette confiture. Un vrai délice. Je l'ai fait goûter à mon mari sans rien lui dire bien-sùr. Il a trouvé ça vraiment très bon. A faire et à refaire pour les fêtes. Merci encore pour vos recettes. A bientôt, Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Corinne, contente que cela vous plaise....,j'en ai refait... Et j'y'ai rajouté 1 voir 2 c à café de cacao 100% sans sucre et un petit peu de rhum.... Un regal..... Je vais le rajouter dans la recette.
      Merci du petit mot. 😄

      Supprimer

Commentaires